La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. J’aurais même tendance à dire que c’est rarement le cas y compris pour les projets de logiciel libre comme Thunderbird. Depuis de nombreux mois, des incertitudes pèsent sur la pérennité du projet.
Pourtant, il continue d’exister et d’évoluer à son rythme avec la sortie fin avril de la version 52. Certes, on ne peut pas dire que ce soit à une vitesse folle. Mais l’essentiel est préservé et quelques nouveautés contribuent à améliorer son fonctionnement.
Suite à la décision de Mozilla de rendre sa liberté au projet, une étude a été réalisée par Simon Phipps bien connu dans le monde du logiciel libre et de l’open source pour étudier les opportunités existantes. Trois possibilités s’offraient alors ;
- Software Freedom Conservancy
- The Document Foundation
- Un nouveau « deal » avec Mozilla
Des trois options, celle de The Document Foundation me semblait la plus intéressante. L’intégration de Thunderbird et de son agenda Lightning dans la suite bureautique LibreOffice avait une certaine cohérence sur le plan « marketing » face à la suite bureautique de Microsoft. Cependant dans cette réflexion l’aspect marketing n’était pas le seul en jeu.
Après de longs mois de réflexion et d’échanges, c’est au final une sorte de statu quo qui s’impose dans un communiqué publié sur le blog de Mozilla.
The Mozilla Foundation has agreed to serve as the legal and fiscal home for the Thunderbird project, but Thunderbird will migrate off Mozilla Corporation infrastructure, separating the operational aspects of the project.
La fondation Mozilla reste l’entité légale et fiscale qui porte le projet Thunderbird. Cependant, les aspects « opérationnels » vont être gérés en dehors de l’infrastructure technique de Mozilla.
L’année qui s’est écoulée a permis au projet de mettre en place ses propres flux de revenus, principalement des dons, gagnant ainsi une autonomie indispensable à la poursuite du projet.
Il reste cependant quelques points d’achoppement dans les divergences techniques entre le projet Thunderbird et son grand frère Firefox. Cependant, un changement d’entité légale n’aurait rien changé à cet état de fait, il est vrai. Le « Conseil Thunderbird » a donc jugé préférable de se concentrer sur le développement de Thunderbird plutôt que de passer du temps sur un changement purement juridique. L’essentiel de ce côté étant préservé par le récent accord avec Mozilla.
Pour la suite des événements, Thunderbird sera maintenu sur la plateforme technique actuelle Gecko. À long terme, une réécriture complète de ce dernier est envisagée. La technologie sera « web » ce qui reste vague même si on comprend bien qu’il ne s’agira plus d’un client « lourd » traditionnel.
Je pense que tous les utilisateurs de Thunderbird peuvent dormir sur leurs deux oreilles, leur logiciel préféré n’est pas mort même si je ne pense pas qu’il faille s’attendre à de grandes évolutions. Mais ce qu’il fait déjà, il le fait bien. En exploitant toutes les possibilités existantes couplées à des services web basés sur des logiciels libres comme Nextcloud pour les agendas, contacts et partage de fichiers ou Dolibarr pour la gestion, vous obtenez une solution qui n’a rien de celle du « pauvre » !
The post Thunderbird reste chez Mozilla first appeared on Philippe Scoffoni - Logiciel libre, open source, numérique - Dolibarr - Nextcloud - WooCommerce.